Cassoulec et Kersoulet

11 septembre 2010

Pourquoi ce blog ?

Pour valider ma toute dernière année d'études (M2 Management des Médias), je dois réaliser un "chef d'œuvre". Une chose qui représente un accomplissement, un rêve, une envie. Au départ, j'avais décidé de demander à Pierre Perret de m'apprendre à cuisiner le cassoulet. A là fois parce qu'il est un cuisinier accompli et reconnu, parce qu'il vient de la région de ce plat et bien sur parce que le bonhomme et ses chansons me plaisent. Mais il a refusé de me rencontrer. Donc, j'ai bifurqué et eu l'idée d'essayer de fabriquer... [Lire la suite]

11 septembre 2010

Première étape : la recette originale

Pour pouvoir détourner une recette, il faut d'abord la connaître ! Je m'en vais donc farfouiller le web et les livres pour avoir une idée précise de LA recette du cassoulet.(J'ai déjà acheté des Cocos de Paimpol pour remplacer les haricots originaux...)
Posté par lucmat à 18:26 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,
11 septembre 2010

Le haricot

La base du cassoulet, c'est le haricot. Au tout départ, c'était des fèves, mais aujourd'hui, ce sont des haricots blancs qui sont utilisés.J'ai de la chance, la variété bretonne de haricots blancs demi-secs, ce sont les Cocos de Paimpol (AOC) ! Le coco de Paimpol ne sera de saison que jusqu'à fin octobre (et je tiens à suivre les saisons !), du coup il faut que je fasse des stocks pour pouvoir faire des essais ! Ca tombe bien, il se congèle très bien. J'en ai donc acheté ce matin au marché.